Netflix est né en 1997 d’une idée de Reed Hastings, ingénieur informatique diplômé de Stanford, qui, après avoir vendu sa société Pure Software à Rational Software, décide de se lancer dans une nouvelle aventure. L’idée lui est venue lorsqu’il a été contraint de payer une pénalité de 40 dollars pour avoir rendu le film Apollo 13 en retard, et c’est ainsi que commence l’histoire du géant mondial du streaming…
Netflix : des débuts assez difficiles
Netflix est né à Los Gatos, en Californie, en tant que service de location de DVD, VHS et jeux vidéo par courrier. Il suffisait de se connecter au site Internet, de choisir le film parmi ceux disponibles et d’attendre l’arrivée du produit par la poste. Le tout pour environ 6 $, frais de port compris. Cependant, la formule a du mal à décoller, alors Hastings a décidé de passer à une formule d’abonnement mensuel illimité. Vous pouviez choisir 3 titres, les recevoir par la poste, les renvoyer et en recevoir d’autres, même plusieurs fois dans le même mois. Avec cette nouvelle formule, Netflix a explosé.
En 2005, Netflix expédiait un million de DVD par jour, en 2009, il avait un catalogue de 100 000 titres uniquement sur DVD et dépassait les 10 millions d’abonnés.
Après avoir expédié son milliardième DVD aux États-Unis en février 2007, Netflix décide de prendre un tournant : la location de films est accompagnée d’une plateforme de streaming vidéo fonctionnant de la même manière. En effet, avec un abonnement mensuel, il est possible de regarder en ligne avec son abonnement IPTV Netflix tous les films et séries télévisées que l’on souhaite, sans aucune limite.
Et c’est la révolution !
En 2000, il a proposé 50 millions de dollars à Blockbuster, qui a refusé. Quinze ans plus tard, Netflix comptait déjà près de soixante-dix millions d’abonnés, tandis que Blockbuster avait fait faillite…
Avec plus de vingt-cinq millions d’utilisateurs aux États-Unis, Netflix décide d’investir dans la production originale de séries télévisées et de films. Tout commence en mars 2011 avec House of Cards, une série télévisée basée sur la trilogie du même nom de l’écrivain anglais Michael Dobbs, qui raconte les coulisses de la politique britannique. David Fincher, réalisateur de Fight Club, pensait depuis quelques années déjà à une adaptation de l’œuvre à la politique américaine et trouve en Netflix un terrain fertile.
Tous les épisodes de la première série sont diffusés en février 2013 sur la plateforme en ligne de Netflix et le phénomène du binge watching voit le jour, c’est-à-dire la pratique qui consiste à regarder plusieurs épisodes d’une série télévisée à la suite, sans interruption. House of Cards a tellement de succès qu’elle est vendue dans le monde entier et remporte plusieurs Golden Globes, ce qui incite Netflix à produire de nouvelles séries télévisées sous la marque Netflix Originals.
En 2025: Netflix est partout et même chez vous
En juillet 2011, Netflix annonce son arrivée en Amérique latine, mais les infrastructures de connexion Internet ne sont pas adaptées, ce qui ralentit son expansion. En 2012, Netflix arrive en Grande-Bretagne, puis en Europe du Nord. En 2014, le service est présent en France et dans presque tous les pays de l’Union européenne.