Êtes-vous censé faire le vide dans votre esprit, ou vous concentrer sur une seule chose ? Voici la définition que donne le Mindfulness de la pleine conscience.
La pleine conscience. C’est un mot assez simple. Il suggère que l’esprit est pleinement attentif à ce qui se passe, à ce que vous faites, à l’espace dans lequel vous vous déplacez. Cela pourrait sembler banal, si ce n’était le fait ennuyeux que nous nous écartons si souvent du sujet qui nous occupe. Notre esprit s’envole, nous perdons le contact avec notre corps et, très vite, nous sommes absorbés par des pensées obsessionnelles sur ce qui vient de se passer ou par des inquiétudes sur l’avenir. Et cela nous rend anxieux.
Pourtant, quelle que soit la distance à laquelle nous nous éloignons, la pleine conscience est là pour nous ramener à l’endroit où nous sommes, à ce que nous faisons et à ce que nous ressentons. Comme il est difficile de la définir avec des mots, vous trouverez de légères variations dans sa signification dans les livres, les sites Web, les documents audio et vidéo.
Définition du Mindfulness
La pleine conscience est la capacité fondamentale de l’être humain à être pleinement présent, conscient de l’endroit où il se trouve et de ce qu’il fait, sans être excessivement réactif ou submergé par ce qui se passe autour de lui.
Les différents pratiques de pleine conscience
Si la pleine conscience est acquise dès la naissance, elle peut être cultivée grâce à des techniques éprouvées. En voici quelques exemples :
La méditation assise, en marchant, debout et en mouvement (elle est également possible en position allongée mais conduit souvent au sommeil) ;
Les courtes pauses que nous insérons dans la vie quotidienne ;
Fusionner la pratique de la méditation avec d’autres activités, comme le yoga ou le sport.
Les avantages de la pratique de la pleine conscience :
Lorsque nous méditons, il n’est pas utile de faire une fixation sur les avantages, mais plutôt de simplement faire la pratique, et pourtant il y a des avantages, sinon personne ne le ferait.
Lorsque nous sommes attentifs, nous réduisons le stress, améliorons nos performances, acquérons une vision et une conscience en observant notre propre esprit, et augmentons notre attention au bien-être des autres.
La méditation de pleine conscience nous offre un moment de notre vie où nous pouvons suspendre notre jugement et libérer notre curiosité naturelle sur le fonctionnement de l’esprit, en abordant notre expérience avec chaleur et bienveillance, pour nous-mêmes et pour les autres.`
Découvrez les 8 faits sur la pleine conscience :
La pleine conscience n’est ni obscure ni exotique. Elle nous est familière parce que c’est ce que nous faisons déjà, ce que nous sommes déjà. Elle prend de nombreuses formes et porte de nombreux noms.
La pleine conscience n’est pas un ajout spécial que nous faisons. Nous avons déjà la capacité d’être présents, et cela ne nous oblige pas à changer qui nous sommes. Mais nous pouvons cultiver ces qualités innées grâce à des pratiques simples dont il a été scientifiquement démontré qu’elles sont bénéfiques pour nous-mêmes, nos proches, nos amis et voisins, les personnes avec lesquelles nous travaillons, et les institutions et organisations auxquelles nous participons.
Vous n’avez pas besoin de changer. Les solutions qui nous demandent de changer qui nous sommes ou de devenir ce que nous ne sommes pas nous ont toujours fait défaut. La pleine conscience reconnaît et cultive le meilleur de ce que nous sommes en tant qu’êtres humains.
La pleine conscience a le potentiel pour devenir un phénomène social transformateur. Voici pourquoi :
Tout le monde peut la pratiquer. La pratique de la pleine conscience cultive des qualités humaines universelles et n’oblige personne à changer ses croyances. Tout le monde peut en bénéficier et c’est facile à apprendre.
C’est un mode de vie. La pleine conscience est plus qu’une simple pratique. Elle apporte la conscience et la bienveillance dans tout ce que nous faisons – et elle réduit le stress inutile. Même une petite quantité améliore notre vie.
Elle est fondée sur des preuves. Nous n’avons pas besoin de croire en la pleine conscience. La science et l’expérience démontrent ses effets positifs sur notre santé, notre bonheur, notre travail et nos relations.
Elle stimule l’innovation. Alors que nous sommes confrontés à la complexité et à l’incertitude croissantes de notre monde, la pleine conscience peut nous conduire à des réponses efficaces, résilientes et peu coûteuses à des problèmes apparemment intransigeants.
La pleine conscience n’est pas que dans votre tête
Lorsque nous pensons à la pleine conscience et à la méditation (avec un M majuscule), nous pouvons nous attacher à penser à nos pensées : nous allons faire quelque chose de ce qui se passe dans notre tête. C’est comme si ces corps que nous avons n’étaient que des sacs gênants que notre cerveau doit trimballer.
Mais si tout reste dans la tête, il manque un sentiment de bonne vieille gravité.
Vous souhaitez découvrir le Mindfulness ? Optez pour StressmanagerOnline
Centre inspire
Rue Neuve 13
1003 Lausanne www.stressmanager.online