Le stress est un fléau du quotidien qui est présent dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Celui-ci provoque de multiples symptômes et même des maladies cardiovasculaires. Il existe cependant des astuces qui permettent de gérer son stress au quotidien et son anxiété.

Mais qu’est-ce que le stress ?

Le stress nous affecte de plusieurs manières, à la fois physiquement et émotionnellement, et à différentes intensités. Des recherches ont montré que le stress peut parfois être positif. Il nous rend plus alertes et nous aide à mieux fonctionner dans certaines situations. Cependant, le stress ne s’est avère bénéfique que s’il est de courte durée. Un stress excessif ou prolongé peut entraîner maladie, comme les maladies cardiaques, et des problèmes de santé mentaux tels que l’anxiété et la dépression.

Dans les situations qui vous font vous sentir menacé ou bouleversé, votre corps réagit au stress. Celui-ci peut provoquer divers symptômes physiques, modifier votre comportement et vous amener à éprouver des émotions plus intenses. Il est donc essentiel d’apprendre à réduire le stress grâce à différents exercices de respiration qui pourront être faits à la maison comme au bureau pendant vos heures de pause.

Quels sont les symptômes physiques liés au stress ?

Les gens ont tous des réactions différentes face au stress. Beaucoup développement des problèmes liés au sommeil, de la transpiration excessive en cas de situation stressante ou encore un changement d’appétit. Les effets du stress varient donc d’une personne à une autre en fonction de l’environnement mais également d’autres facteurs de stress.

Des symptômes comme ceux-ci sont déclenchés par une poussée d’hormones de stress dans votre corps qui, une fois libérées, vous permettent de faire face aux pressions ou aux menaces. C’est ce qu’on appelle la réaction de combat ou de fuite. Les hormones appelées adrénaline et noradrénaline augmentent votre pression sanguine, augmentent votre rythme cardiaque et augmentent la vitesse à laquelle vous transpirez.

Cela prépare votre corps à une réponse d’urgence. Ces hormones peuvent également réduire le flux sanguin vers votre peau et réduire l’activité de votre estomac. Le cortisol, une autre hormone du stress, libère des graisses et du sucre dans votre système pour augmenter votre énergie.

En conséquence, vous pouvez souffrir de maux de tête, de tensions musculaires, de douleurs, de nausées, d’indigestions et de troubles du sommeil.

Vous pouvez également respirer plus rapidement, avoir des palpitations ou souffrir de diverses douleurs.A long terme, vous risquez d’avoir une crise cardiaque ou des d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Pourquoi la gestion du stress est-elle importante ?

Il est normal d’être confronté à des situations stressantes dans la vie. Les facteurs de stress quotidiens vont du trajet quotidien au paiement des impôts.

Le stress touche tout le monde. L’important est d’apprendre à le gérer afin que notre niveau de stress ne devienne pas écrasant. Ce stress chronique peut rendre la vie difficile tant celui-ci est présent à un certain niveau. Les effets du stress sur le corps de chacun est assez violent et peut même à la longue entrainer des arrêts maladies liés à un ou plusieurs burn-out professionnels. Se déstresser reste donc essentiel afin d’apaiser son corps et vivre plus sereinement jour après jour. Le stress augmente également le rythme cardiaque et provoque des arythmies. Savoir gérer son stress devient donc essentiel et même obligatoire afin de rester en bonne santé. Le stress peut être évacué par différentes méthodes propres à chacun.

Quelles sont les méthodes utiles pour évacuer le stress ?

Il existe différentes méthodes permettant de diminuer efficacement le stress au quotidien. Apprendre à gérer efficacement le stress est crucial pour votre santé et votre bien-être à long terme. Voici quatre des principaux avantages de l’utilisation de techniques de gestion du stress :

Un système immunitaire plus fort. Le stress affaiblit le système immunitaire et vous rend plus vulnérable aux maladies. La relaxation et la réduction du stress aident à renforcer vos défenses naturelles.

Il est plus facile de maintenir un poids sain. Le stress peut nous pousser à manger ou à réduire considérablement notre appétit. Et ce n’est généralement pas la salade qui nous vient à l’esprit. Au lieu de cela, nous nous tournons vers la malbouffe chargée de sucre, de graisses saturées et de sel. Cette réaction au stress peut entraîner une prise de poids. Mais réduire votre niveau de stress peut vous aider à contrôler votre appétit et vos envies.

Un meilleur sommeil. Le stress rend le sommeil difficile en raison de l’excès d’adrénaline qu’il libère dans le sang et qui provoque des tensions musculaires. La gestion du stress peut augmenter les endorphines, qui aident à la relaxation musculaire et favorisent le sommeil.

Amélioration de l’humeur et des relations. Le stress peut vous rendre de mauvaise humeur et irritable. Ces changements d’attitude affectent la façon dont vous réagissez à vos proches. Par conséquent, vos relations peuvent être mises à rude épreuve. La réduction de votre niveau de stress peut contribuer à rétablir l’équilibre.

Quels sont les 3 risques associés à un stress trop excessif ?

Vous savez probablement déjà que le stress excessif est associé à une mauvaise forme physique et mentale.

Une étude a même révélé que le stress peut être aussi mauvais pour la santé que fumer cinq cigarettes par jour. Examinons de plus près trois des principaux risques associés au stress.

1. Burnout

L’épuisement professionnel est le résultat d’un stress prolongé. Selon Gallup, 8 employés sur 10 sont victimes d’épuisement professionnel au moins de temps en temps.

Mais si nous avons tendance à associer le burnout au travail, il peut aussi être causé par d’autres situations de stress prolongé, comme s’occuper d’un parent âgé.

2. Hypertension artérielle et maladies cardiaques

Selon l’American Heart Association, le stress peut avoir de graves conséquences à long terme sur la santé.

Lorsque votre réponse au stress s’active, votre rythme cardiaque est plus élevé que la normale. Cette augmentation n’est pas un problème si elle ne dure qu’un court moment. Mais lorsque le stress domine votre vie quotidienne, il peut exercer une pression sur votre cœur.

3. Mauvaise santé physique

Le fait d’être dans un état de combat ou de fuite réduit la capacité de votre corps à fonctionner correctement. Il détourne l’énergie vitale des processus et des systèmes, tels que les systèmes digestif et reproductif.

Il peut également affecter votre système endocrinien, qui est responsable de votre santé hormonale. Cela peut créer des déséquilibres dans votre corps qui entraînent des problèmes de santé et des maladies.

Faire appel à un coach pour gérer son stress

Gérer son stress est essentiel au quotidien afin d’éviter des symptômes comme l’hypertension ou encore des burn-out à répétition. Grâce à Stress Manager Online, vous serez en mesure de mieux gérer votre stress et de cette manière mieux vivre au quotidien.