“Le bonheur c’est de le chercher”

jules renard et bonheurOh, mais quelles sages paroles Monsieur Pierre-Jules Renard. Vous avez tellement manqué d’amour, comme votre autobiographique “Poil de Carotte”, que vous avez été obligé de le chercher le bonheur, n’est-ce pas, et c’est là que vous avez compris l’essence du bonheur !

 

Oui, je suppute, je suppute, bien évidemment Jules Renard ne peux pas me contredire…

Mais il a surement raison tout de même. Tous les spécialistes en psychologie positive et les gens qui se trouvent heureux s’accordent à dire que c’est l’appréciation de petits moments, mis les uns au bout des autres qui constituent une vie heureuse.

 

Exemples de petits bonheurs

– C’est votre anniversaire (le mien est bientôt), Vous allez recevoir un magnifique cadeau pour votre anniversaire,c’est peut-être même un tout petit cadeau, mais peu importe… Qu’est-ce qui vous procure le plus de joie ?

  1. D’avoir un nouvel objet,
  2. De voir la joie d’offrir de la personne qui a pensé à vous, d’apprécier la forme du paquet, d’imaginer ce qu’il peut bien contenir, de le saisir (c’est lourd ou léger), de commencer à l’ouvrir fébrilement, vous entendez le papier qui se déchire (à moins que vous ne soyez très méticuleux), et enfin de le découvrir !

Pour moi il est certain que le numéro 2 est bien plus riche en émotions et en plaisir que le numéro 1.

 

– En ce moment même je vis un grand bonheur ! Oui, je vous écris de mon bureau que je viens de refaire (il est magnifique pour moi, car j’ai tout fait moi même à mon gout, et pourtant avec très peu), la fenêtre face à moi est grande ouverte et je vois la cime des arbres dès que je lève le nez de mon écran, j’entends les feuilles qui bruissent dans le vent, et de  temps à autre le soleil me fait un clin d’œil quand les nuages le lui permettent. Je partage avec vous ce moment de joie et de paix, ce qui constitue aussi un bonheur. Ma vie est magnifique à cet instant et je m’en régale.

 

– Vous pouvez aussi trouver d’autres exemples ici

 

Avoir pour but d’être heureux c’est bien…

Oui c’est bien, mais si vous attendez d’atteindre le bonheur pour être heureux, vouscadeau bonheur allez  attendre longtemps et même votre vie entière !

Vous avez compris que ce qui est essentiel c’est de bénir chaque moment, en tous les cas le plus possible, d’être conscient des merveilles qui vous entourent, des bonheurs que vous vivez, de la progression que vous faites, de l’amour dont vous faites l’objet…

C’est au final ce qui va vous permettre d’être heureux indépendamment de l’atteinte de vos rêves et de vos objectifs.

 

Ca n’est bien sur pas une raison pour différer l’atteinte de vos objectifs ! La recherche du bonheur va vous amener à améliorer votre  vie en cherchant à atteindre des buts. Ces buts constituent des étapes. Vous serez attentifs à profiter du parcours vers chaque étapes. Et quand l’objectif est atteint, et bien un nouveau désir va naitre et vous voilà repartit vers l’étape suivante, et ainsi de suite.

C’est ce qui donne de la valeur à l’existence et fera de vous un être heureux, à condition que le chemin vers vos lignes d’arrivée soit une véritable jubilation.

 

La leçon de bonheur…

C’est maintenant qu’il faut apprécier la vie, à travers les tout petits riens quotidiens qui sont en fait de véritables trésors. Vous serez heureux instantanément.

 

Remercier dieu, les cieux, vous-même, l’énergie, vos parents, ceux qui vous ont fait du mal, vos échecs, vos erreurs, etc.…Car c’est grâce à vos souffrances que vous cherchez plus de satisfactions dans votre vie, ce sont elles qui vous ont permis d’emprunter le chemin du bonheur, à vous maintenant de savoir l’apprécier ! Vous pouvez vous référer à la page “bonheur training” pour vous aider.

 

Merci Monsieur Jules Renard de cette petite phrase  qui  a inspiré cet article.

 

Dites moi vite dans vos commentaires ci-dessous ce que vous pensez de cette citation. Rencontrez-vous des difficultés pour profiter du chemin ? J’adore vous lire !

Ah, pensez à vous inscrire sur ce blog, c’est un pas de plus sur votre chemin du bonheur et vous aurez tous les outils utiles pour en profiter !