epanouissementCet article est ma participation à la “croisée des blogs” organisée par Jean-Yves du blog “Potion de vie”.

 

Je participe régulièrement à cet échange d’article entre blogueurs. L’organisateur choisi un thème, et logo-croisee-des-blogs100chacun y va de son article.

J’ai organisé cet évènement il y a peu sur le thème “joie de vivre et bonne santé” sur mon autre blog.

 

 

Mais  revenons à nos moutons , le thème pour ce mois-ci est  :

3 épisodes qui ont marqués votre vie

Alors j’ai choisi de vous parler des trois phases et découvertes qui ont changé ma vie radicalement. Je suis un peu embarrassée par le sujet, car cela relève de l’intime. Je vais tout de même me lancer dans l’aventure, car c’est aussi tout ce cheminement qui me permet aujourd’hui d’être une  thérapeute(celui qui aide) et un coach efficace…En fait je me qualifierais plutôt d’accompagnatrice en bien-être si le terme existait.

 

1ère phase : le ras le bol

rabat joieJ’ exercais comme infirmière à l’époque, et en psychiatrie depuis plusieurs année. Au fil des ans j’ai fini par être en total décalage avec mes convictions profondes. Je ne trouvais pas le moyen d’exprimer ce que je voulais donner, la manière dont je voulais aider les personnes qui souffrent. J’avais de plus en plus de mal à supporter ces incohérences dans ma vie et je me suis mise aussi à souffrir. L’insatisfaction chronique a déclenché des  soucis  de santé et je me sentais de plus en plus déprimée.

 

C’est alors que ce merveilleux ras le bol a éveillé en moi une idée géniale :

Il faut que tu  changes de métier ma vieille (ma belle plutôt, c’est important la façon dont on parle de soi)).

 

J’ai alors cherché ce que j’aimerais faire et après plusieurs essais, j’ai fini par trouvé le métier que je voulais faire et j’ai réussi à trouver aussi le financement. J’avais tout de même un crédit maison et deux enfants. Ca n’a pas été simple, mais ma détermination a payé.

Je me suis alors lancée dans la kinésiologie, et par conséquent le développement  personnel, pleine d’enthousiasme et libérée. Mes ennuis de santé ont disparus.

 

2ème phase : Victimite

Au cours de mes formations, j’ai exprimé et travaillé sur les souffrances de mon enfance (nous en avons tous) et je dois avouer que j’avais pas mal de ressentiments.

 

J’ai eu accès à un livre dans cette période qui a véritablement transformé ma vie : “Le pouvoir de choisir” de Annie Marquier. En lisant ce livre je me suis reconnue dans le rôle de la  victime, et cette révélation a totalement changé ma vie, je me suis mise à prendre toutes les décisions qui s’imposaient pour être en accord avec moi même.

 

libertéDepuis je sais que je peux changer ma vie à tout moment si je le veux. Attention, tout n’a pas été une partie de plaisir, mais c’était malgré tout une évidence. Aujourd’hui, j’ai une grande confiance en moi, car je sais que même si c’est difficile, même s’il faut du courage pour rester en harmonie (faire correspondre ses sentiments et  pensées avec ses actions),  je sais que j’aurais la force, je sais que c’est un moment difficile à passer pour un épanouissement plus grand ensuite. Les livres d’Arnaud Desjardin m’ont été d’un précieux réconfort dans les passages douloureux.

A aucun moment je n’ai regretté les choix que j’ai fait, encore une fois même si tout n’a pas été rose tout le temps, je me félicite chaque jour du bonheur que j’ai créé dans ma vie

3ème phase : la loi d’attraction

J’ai découvert la loi d’attraction. oh merveille des merveilles ! En faisant une rétrospective de ma vie, j’ai compris comment jusque là j’avais œuvré sans même me rendre compte que j’avais utilisé cette loi si puissante.

 

attractionLe principe pour ceux qui ne la connaisse pas c’est que nos pensées et nos sentiments surtout créent notre réalité ; on peut dire aussi notre monde intérieur crée notre monde extérieur. Cela peut vous paraitre farfelu, mais la physique quantique explique très bien cette loi physique maintenant. Si vous êtes intéressé par ce sujet, je pourrais vous en parler dans un article spécifique, il suffit que vous me le demandiez dans les commentaires.

 

 

 

C’est pourquoi il est si important de se sentir bien tout le temps, quelque soit les circonstances, ainsi vous attirerez et vous créerez plus encore de bien-être dans votre vie (voir l’article “L’importance de se sentir bien”). Il ne suffit pas de penser “tout va bien” pour que cette fameuse loi s’applique, vous devez sentir “tout va bien” et donc être serein et détendu.

C’est là que ça se complique, pas toujours facile de se sentir bien ; et si au contraire vous vous dites tout va mal, quelle journée pourrie, il y a aussi de grande chance pour que les incidents s’enchainent toute la journée pour vous faire ronchonner encore plus. Alors de grâce,  quand ça ne va pas comme vous voulez, au lieu de vous énerver, de maugréer, de douter, tournez la tête dans la direction qui vous convient et aidez vous des outils de la page “Bonheur training”.

L’idée et  la technique pour réaliser ce blog m’ont été apporté sur un plateau grâce à la loi d’attraction. Quand on pense et ressent ce qui est juste et bon pour nous, tout se présente et s’enchaine avec une surprenante facilité. Il n’y a plus qu’à saisir les opportunités !

 

 

Voici pour les trois principales découvertes qui ont changé ma vie et m’ont aidé à m’épanouir. Mais il y en encore eu de nombreuses ensuite comme la découverte de la psychologie positive, un autre angle d’approche pour ressentir plus de joie et de bonheur.

J’apprends et j’évolue sans cesse, j’ai mis le pied sur l’escalator, je ne suis jamais descendue, c’est pourquoi je trouve ma vie palpitante et merveilleuse. La joie est présente partout, pour peu que l’on sache la reconnaitre.

 

J’espère que je ne vous ai pas trop lassé avec cette  mini biographie que j’ai finalement, malgré mes réserves du départ, pris un grand plaisir à écrire. Merci Jean-Yves (du blog Potion de vie)   pour cette idée, sans toi jamais je n’aurais écrit ce billet.

 

Voici les livres qui m’ont fortement influencée :

Annie Marquier : “Le pouvoir de choisir” puis “La liberté d’être”

                                   

 

Arnaud Desjardin :”Les chemins de la sagesse” et  “L’audace de vivre”

                                   

 

Sur la loi de l’attraction : “Le secret” pour découvrir de quoi il s’agit, je recommande vivement le livre et le DVD qui sont très complémentaires. Puis “La loi de l’attraction d’’esther et Jerry Hicks.

 

                                          

 

Je prévois une page spéciale pour tous les livres que je voudrais vous faire partager.

 

Vos commentaires me tiennent particulièrement à cœur pour cet article un peu plus intime ; N’hésitez pas vous aussi à partager vos découvertes !