bonnes résolutionsC’est bien beau de prendre de bonnes résolutions, c’est ce que beaucoup de personnes font chaque début d’année. Je suis sure qu’il vous ait arrivé de prendre de telles résolutions, et de les reprendre encore et encore parce que……

Vous n’avez pas tenu vos bonnes résolutions !

Alors comment faire pour réussir enfin à faire ce que vous vous êtes promis de faire (vous me suivez ?…)

Et bien, j’ai une solution :

Vous voulez un résultat,

Vous mettez un plan d’action en place

Vous n’avez plus qu’à exécuter votre plan, et pour que, ce plan ne tombe pas à l’eau dans deux jours il vous faut…

Plus que de la volonté

Vous avez bien vu, de par vos expériences que la volonté ne suffit pas !

Vous voulez un résultat, et pourtant très vite, vous faites tout le contraire de ce qu’il faut.

Vous avez déjà peut-être commencé un amaigrissement qui s’est terminé 2 jours après dans une orgie de sucreries. Vous vous jurez que cette fois, vous désherberez votre jardin tous les jours pour ne pas être envahi et 15 jours après, c’est la friche. Vous vous dites tous les jours que vous allez passer les appels nécessaires à la réussite de votre business, mais vous trouvez toujours une bonne raison pour commencer demain. Cette année vous allez faire du sport, mais après 2 footings laborieux et une averse, vous remettez aux beaux jours…. Bref, je suis sure que vous avez vécu des bonnes résolutions de ce genre, de celles plus éphémères qu’un feu de paille. En tous cas, moi je les connais bien ces bonnes résolutions-là.

Les résistances

Et oui, bien que vous vouliez atteindre un objectif, bien que votre désir soit réel, la volonté est dans la plupart des cas de courte durée, et fait de nouveau, place aux mauvaises habitudes qui ne nous servent pas.

La volonté est contrée par les résistances qui sont ancrées depuis longtemps. Vos circuits neuronaux actuels sont puissants, et vont faire de vous un génie en matière de bonnes raisons.

Après toutes les bonnes résolutions, viennent toutes les bonnes raisons de ne rien changer, de ne pas faire : aujourd’hui il pleut, demain j’aurai plus de temps, non mais là je ne suis pas assez en forme, il vaudrait mieux que je fasse ça avant, je vais attendre d’avoir plus de précisions….et patati et patata…

Comme je vous l’ai déjà partagé, un de mes mentors dit : Bonnes raisons, pièges à c_ _ (ça finit par un n et c’est un gros mot)

Je me rappelle souvent cette élégante maxime, chaque fois que je suis en train de me fabriquer de bonnes raisons.

Pour faire face à la résistance, il faut une motivation en béton et comme la volonté ne suffit pas pour un engagement durable et efficace, j’ai trouvé un ingrédient indispensable à la réalisation de toute bonne résolution…..suspens……je ne vous fais pas languir plus longtemps….

Cet ingrédient magique, c’est

Le plaisir

Et oui, le voilà le secret, mettre du plaisir !

Simple et d’une efficacité redoutable. Mais alors comment faire ?

Moi par exemple, j’avais horreur de faire la vaisselle, et mon évier était la plupart du temps très encombré, ce qui n’est pas très décoratif et pas très pratique non plus. Alors comment est-ce que je fais pour faire ma vaisselle régulièrement et avec plaisir. J’utilise ce moment pour méditer. Je me plonge dans l’instant présent, je ressens la température de l’eau, j’entends le bruit de l’eau qui s’écrase dans l’évier, des gamelles qui s’entrechoquent…. Ou bien d’autres fois, je joue à faire des “ragouillettes” comme je le faisais quand j’étais petite, comme tous les enfants aiment le faire.

Il possible aussi de trouver du plaisir dans une tâche à première vue rébarbative ou inconfortable, en pensant au résultat attendu le plus possible. Dites-vous, je veux me sentir…. par exemple “légère, joyeuse, prospère, en pleine forme, jeune, soulagée, en sécurité….”selon votre objectif. Remarquez comment vous vous sentez. Visualisez-vous dans le résultat. Cela demande d’être conscient de vos comportements et pensées : soyez attentif à vous-même.

Si vous voulez perdre du poids, il faut changer vos habitudes alimentaires dans la plupart des cas. Croyez-vous que de manger de la salade sans vinaigrette va être satisfaisant pour vous, combien de temps croyez-vous que vous pourrez tenir à ce régime-là ? Quelques jours tout au plus et vous vous jetterez sur le premier saucisson ou gâteau qui vous passera sous la main. Non, prenez le temps de vous faire de bons petits plats, à base de légumes ou de fruit, et accordez-vous une petite douceur tous les jours…Vous êtes bien plus sûr de tenir votre engagement et d’arriver à un résultat durable.

Vous voulez arrêtez de fumer, de même trouvez quelque chose de plaisant qui peut remplacer ce besoin de remplissage. C’est ce pourquoi, la cigarette électronique est, pour certain, un moyen d’arrêter de fumer en douceur. Le but étant de ne pas remplacer une dépendance par une autre dépendance bien évidemment !

Alors, en résumé pour tenir vos bonnes résolutions (une à la fois me parait sage) établissez un plan d’action parsemé de plaisir, et ainsi vous tiendrez dans la durée, et vous pourrez atteindre vos objectifs tout en douceur.

Je m’en vais de ce pas établir mon plan d’action, et vous ?

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour vous appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie. J’aime bien ce blog et j’y ai écrit une chronique du livre “3 kifs par jours” . Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’avez apprécié.